Les Machines de l’île – Hôtel Mercure Nantes

 — 
Machines de l'île à Nantes Machines de l'île à Nantes

Rendez-vous tout l’été 2022, pour les Machines de l’île

Installées sur le site des anciens chantiers navals, lieu emblématique du patrimoine industriel et portuaire de la ville, des machines extraordinaires ont été construites. Imaginées par François Delaroziere et Pierre Orefice, « Les Machines de l’île », structures mécaniques monumentales ouvertes au public, sont un projet artistique totalement inédit.

Une vocation nouvelle du site des anciens chantiers navals a été souhaitée par Nantes Métropole, en y intégrant un projet de grande envergure touristique et culturelle, dans le cadre du renouvellement urbain de l’île de Nantes.

Les premières machines se sont animées en juillet 2007 avec les sorties du Grand Éléphant et la visite de la Galerie des Machines. En 2012, l’ouverture du Carrousel des Mondes Marins a été l’aboutissement du travail initié depuis l’inauguration sur la thématique de la mer.

Aujourd’hui l’imaginaire lié au végétal est mis en avant dans la Galerie des Machines et préfigure un nouvel épisode dans cette incroyable aventure : l’Arbre aux Hérons. Véritable Cité dans le ciel au cœur de la carrière de Chantenay. Ouverture prévue au printemps 2022.

Les visiteurs peuvent également découvrir, depuis une coursive, le travail des constructeurs à l’œuvre dans l’atelier de la compagnie La Machine.

Du croquis, qui renvoie à l’imaginaire de Léonard de Vinci,
à la machine en exploitation, c’est tout le processus de création
qui est ainsi présenté dans un site magique, qui tient à la fois du laboratoire et du spectacle-exposition.

LE GRAND ÉLÉPHANT:

Quand il sort de la grande Nef, l’animal majestueux de 12 mètres de haut a embarqué à son bord jusqu’à 50 voyageurs. C’est une sculpture en mouvement qui sort d’une cathédrale d’acier pour un étonnant voyage.

https://www.levoyageanantes.fr/a-faire/activites/un-jour-aux-machines/

Suivez-nous :

https://www.instagram.com/hotelmercurenantes/

https://www.facebook.com/hotel.mercure.nantes/

Accueil


Contact